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Entre 1880 et les premières années du XXe siècle, le Symbolisme voit le jour en France et en Europe. Les symbolistes, fascinés par les mythologies anciennes, tentent d’échapper au règne de los angeles pensée rationaliste imposée par l. a. technological know-how. Souhaitant dépasser le monde du seen et du brilliant pour atteindre le monde de l. a. pensée natural, ils flirtent constamment avec les limites de l’inconscient.
Les Français Gustave Moreau et Odilon Redon, les Belges Fernand Khnopff et Félicien Rops, les Anglais Burne-Jones et Dante Gabriel Rossetti et enfin le Hollandais Jan Toorop sont les artistes les plus représentatifs de ce courant.

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Emilio Longoni, Seule, 1900. Pastel sur papier. Casa di Livorno, Milan. 87 Emile Verhaeren, Le Roc (extrait) Sur ce roc carié que ronge et bat l. a. mer, Quels pas voudront me suivre encor, dites, quels pas ? C’est là que j’ai bâti mon âme. Dites, serai-je seul dedans mon âme ? Mon âme, hélas ! maison d’ébène, Où s’est fendu, sans bruit, un soir, Le grand miroir de mon espoir. Dites, serai-je seul avec mon âme, En ce nocturne et angoissant domaine ? Serai-je seul avec mon orgueil noir, Assis en un fauteuil de haine ? Serai-je seul, avec ma pâle hyperdulie Pour Notre-Dame los angeles Folie ? Serai-je seul avec l. a. mer En ce nocturne et angoissant domaine ? Des crapauds noirs, velus de mousse, Y dévorent du clair soleil, sur los angeles pelouse. Un grand pilier ne soutenant plus rien, Comme un homme, s’érige en une allée D’épitaphes de marbre immensément dallée. Sur ce roc carié que fait gémir l. a. mer, Dites, serai-je seul dedans mon âme ? Aurai-je enfin l’atroce joie De voir, nerfs par nerfs, comme une proie, l. a. démence attaquer mon cerveau, Et, malade têtu, sorti de los angeles legal Et des travaux forcés de sa raison, D’appareiller vers un espoir nouveau ? Edvard Munch, Mélancolie, 1893. Huile sur toile, sixty five x ninety six cm. Nasjonalgalleriet, Oslo. ninety 91 92 Dites ! ne plus sentir sa vie escaladée Par les talons de fer de chaque idée ; Ne plus l’entendre infiniment en soi Ce cri toujours identique, ou crainte, ou rage, Vers le grand inconnu qui dans les cieux voyage. Sur ce roc carié que dévaste l. a. mer, Vieillir, triste rêveur de l’escarpé domaine ; N’entendre plus se taire, en sa maison d’ébène, Qu’un silence overall dont auraient peur les morts ; Traîner de longs pas lourds en de sourds corridors ; Voir se suivre toujours les mêmes heures, Sans espérer en des heures meilleures ; Pour à jamais clore telle fenêtre ; Tel signe au loin ! – un présage vient d’apparaître ; Autour des vieux salons, aimer les sièges vides Et les chambres dont les grands lits ont vu mourir, Et, chaque soir, sentir, les doigts livides, l. a. déraison sous ses tempes, mûrir. Sur ce roc carié que ruine l. a. mer, Dites, serai-je seul enfin avec l. a. mer, Dites, serai-je seul enfin dedans mon âme ? Et puis, un jour, mourir ; redevenir rien. Etre quelqu’un qui plus ne se souvient Et qui s’en va sans glas qui sonne, Sans cierge en major ni sans personne, Sans que sache celui qui passe, Joyeux et clair dans l. a. bonace, Que l’angoissant domaine Qui fut mon âme et fut ma peine N’est plus sur ces rochers, là-haut, Qu’un sombre et gémissant tombeau. Stanislas Wyspianski, Le Parc de Planty l. a. nuit - paillage, 1898-1899. Pastel, sixty nine x 107 cm. Muzeum Narodowe, Varsovie. ninety three Walter Crane, Les Chevaux de Neptune, 1892. Huile sur toile, 85,6 x 215 cm. Neue Pinakothek, Munich. ninety four 95 Paul Verlaine, paintings poétique De l. a. musique avant toute selected, Et pour cela préfère l’Impair Plus obscure et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. Il faut aussi que tu n’ailles element Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que l. a. chanson grise Où l’Indécis au Précis se joint.

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